Bandeau covoiturage

Questions fréquentes

Thème 1 : Pourquoi une plateforme de covoiturage

Le Pays Naborien poursuit son engagement sur le covoiturage. Cet outil simple permet à l'ensemble de nos concitoyens de faire des économies. Il favorise la protection de l'environnement (bruit, circulation, émission de CO2) et il renforce le lien social au sein du territoire et avec les territoires allentours.
Nous vous souhaitons bonne route à tous et toutes. N'hésitez pas à utiliser les infractures à votre disposition pour ce mode de transport.

Thème 2 : La charte du service

Du respect et de la courtoisie!

Pour utiliser les différents services proposés par cette plateforme, les maitres mots sont "respect" et "courtoisie". Un comportement respectueux des équipements et courtois avec les intervenants et autres usagers fait que chacun se sentira bien: un territoire qui respire la bonne humeur pour tous.

L'operateur de covoiturage

Le service est proposé par Covivo, rendez-vous sur www.covivo.fr pour mieux les connaitre.

Thème 3 : L'assurance, la fiscalité, le remboursement employeur?

Faut-il une assurance particulière pour pratiquer le covoiturage ?

Que dois je déclarer au fisc ?

Je suis conducteur, ai-je le droit de prendre en charge un mineur ?

L'utilisation du service est strictement interdite aux mineurs sans accord de leur représentant légaux. Toute personne inscrite au service est réputée connaître ces conditions. En cas de doute, vous pouvez exiger, avant sa prise en charge, une pièce d'identité ou tout autre moyen permettant d'attester la majorité du passager. A défaut, après avoir déposé le passager, vous pouvez nous faire un signalement par mail afin que nous procédions à une vérification des informations transmises par ledit passager.

Thème 4 : Modalités d'inscription et d'identification

Où dois-je m'inscrire ?

Je m'inscris soit sur ce site en cliquant sur "Je m'inscris".

Je n'ai pas reçu d'e-mail afin de valider mon inscription. Que faire ?

Je vérifie si l'e-mail de validation n'est pas dans mon dossier "spam" ou "courrier indésirable". Si le courriel n'est pas dans ce dossier mais que je n'ai pas la certitude de l'exactitude de l'adresse email renseignée, je peux m'inscrire à nouveau en prenant garde de bien renseigner mon adresse email. Si mon email a déjà été renseigné, alors le service me l'indique directement. Votre identifiant étant constitué par défaut de vos prénom et de la première lettre du nom, vous devrez le modifier pour éviter la redondance.

Enfin si vous n'avez pas de doute sur l'adresse email renseignée ou si après une deuxième tentative vous ne recevez toujours pas d'email, contactez-nous par mail. Une vérification sera effectuée afin de trouver les raisons de ce dysfonctionnement et de vous permettre d'utiliser normalement le service.

Pourquoi est-il préférable de remplir les références de mon véhicule lorsque je souhaite covoiturer en tant que conducteur ?

Les références de mon véhicule (modèle, couleur, plaque d'immatriculation) permettront à mes passagers de me retrouver facilement sur le lieu de rendez-vous (prise en charge). Elles ne seront communiquées qu'aux personnes avec qui j'ai été mis en relation.

Comment puis-je me connecter au site ?

Je me connecte en indiquant soit mon é-mail ou soit mon pseudo, puis mon mot de passe après avoir cliquer sur le lien "s'identifier" ou "Connectez-vous".

Comment puis-je modifier mon mot de passe ?

Je me connecte et me rends dans la rubrique « mon Compte> Mon profil ».

J'ai perdu mon mot de passe. Que faire ?

Si je perds mon mot de passe, la rubrique "mot de passe oublié ?" accessible en dessous du module de connexion me permet de le modifier en précisant mon identifiant ou mon é-mail, et en validant l'é-mail alors envoyé.

Je souhaite me désinscrire, comment puis-je faire ?

Je me connecte sur le site internet et je me rends dans la rubrique « Mes infos ». Un lien permet en bas de page de demander ma désinscription.

Comment puis-je activer/désactiver mes alertes mails, appels vocaux, SMS ?

Je peux activer et désactiver ces messages dans la rubrique "Mes infos > Mes préférences".

Ai-je le droit de refuser un covoiturage ?

J'ai le droit de refuser un contact sans donner de raison ou de ne pas répondre. Le mieux est tout de même de donner une réponse, même négative, dès que possible pour que votre interlocuteur n’espère pas une réponse positive pour rien.

Que faire si je suis en retard au rendez-vous de covoiturage ?

Pour tout retard de plus de 10 min, et si possible dès la première minute de retard, que je sois conducteur ou passager, je m'engage le plus tôt possible à prévenir directement mon covoitureur par téléphone.

Thème 5 : Modalités de mise en relation

Comment contacter un covotureur ?

Je contacte un covoitureur par mail au travers du site ou par téléphone lorsqu'il a rendu visible ce dernier à tout inscrit.

Comment faire lorsque j'ai reçu un mail d'une personne me demandant de covoiturer avec elle ?

Je lui réponds via la messagerie interne du site de covoiturage.

Comment faire pour savoir si j'ai des propositions pour un trajet que j'ai enregistré il y a quelque temps ?

Lorsque vous êtes connecté, par défaut le système enregistre votre recherche et la rend accessible à des covoitureurs potentiels. Ces trajets et les propositions de covoiturage associées sont alors visibles dans l'onglets "mes trajets". Vous pouvez alors solliciter les personnes adéquates via cet onglet.

Ai-je le droit de refuser un covoiturage ?

J'ai le droit de refuser un contact sans donner de raison ou de ne pas répondre. Le mieux est tout de même de donner une réponse, même négative, dès que possible pour que votre interlocuteur n’espère pas une réponse positive pour rien.

Que faire si je suis en retard au rendez-vous de covoiturage ?

Pour tout retard de plus de 10 min, et si possible dès la première minute de retard, que je sois conducteur ou passager, je m'engage le plus tôt possible à prévenir directement mon covoitureur par téléphone.

Puis-je évaluer mes covoitureurs ?

Vous pouvez évaluer la conduite, la courtoisie, la ponctualité de vos covoitureurs et ainsi faire profiter à toute la communauté de votre expérience utilisateur. Pour cela rendez-vous dans l'onglet "mes trajets" une fois le covoiturage réalisé.